NettService: 8 utilisations du bicarbonate de sodium

8 utilisations du bicarbonate de sodium.

  • par: notre expert en hygiène
  • 3 min
  • 24.05.2020
8 utilisations du bicarbonate de sodium

Hydrogénocarbote de sodium, NaHCO3 ou bien encore bicarbonate de sodium. Comment vous le comprenez, voilà trois noms qui désignent le même composé chimique inorganique.

Sûrement que vous la connaissez déjà, cette poudre peut vraiment tout faire et pas que dans le nettoyage. On le retrouve en cuisine, au jardin et en cosmétique, pour ses propriétés presque magiques, en plus d'être une alternative saine et ecologique.

Attention: Ne confondez pas le bicarbonate de sodium avec le carbonate de sodium ou la soude causitque, ce sont trois composés différents et leurs usages ne doivent pas être confondus.

5 utilisations pour le ménages

Pourquoi utiliser le bicarbonate de soude ? Simplement parce qu'utilisé correctement, il n'est pas nocif pour l'homme et l'environnement, de plus que c'est une alternative pas très onereuse.

1. Odeurs d'essence

Vous avez nettoyé une tache d'essence mais l'odeur persiste ? Saupoudrez la zone avec du bicarbonate de soude et patienter environs 12h.

2. Odeurs du frigo

Il n'est pas toujours aisé de se débarrasser des odeurs du frigo. Déposez un peu de poudre dans une coupelle avant de la placer au fond du frigo. Les odeurs disparaîtront comme par magie.

3. Les casseroles

Il nous est tous arrivé d'avoir oublié une casserole sur le feu. Par contre personne n'oublie combien il est difficile de la nettoyer après. Pourtant, vous pouvez simplement verser 2cuillères à café de cette poudre avec un peu d'eau chaude puis laisser agir. Finissez par frotter à l'aide d'une éponge et le tour est joué.

4. Salle de bain

L'humidité de la salle de bain laisse des traces tenaces mais le bicarbonate de sodium est un détartrent très efficace. Vous pouvez simplement saupoudrer du bicarbonate de soude sur une éponge imbibée d'eau. Les taches partiront plus facilement.

5. Lave-linge

Bien que le lave-linge nettoie nos vêtements, il ne se nettoie pas tout seul. Vous pouvez prévenir les dépots de calcaire et de mauvaises odeurs en ajoutant 1cuillère à soupe à la lessive avant de débuter un lavage, cela ravivera aussi les couleurs des vêtements.

Si vous voulez intervenir plus en profondeur, verser 3-4cuillères à soupe de bicarbonate et faite un cylce à vide.

3 utilisations au jardin

Le bicarbonate de sodium est totalement écologique, vous pouvez donc l'utiliser sans risque dans votre jardin.

1. Prolonger la durée de vie des fleurs cueillies

Les bouquets de fleurs sont très jolis mais aussi très éphémères. Pour les admirer plus longtemps, ajouter une petite cuillère à café dans un vase de taille moyenne, remplie d'eau, ainsi vos fleurs ne faneront pas dès la première nuit.

2. Désherbant

Dès qu'il y a un peu de terre, l'herbe pousse partout et devient vite invasive, pour y remédier, verser la poudre sur les herbes à éliminer puis arroser.

3. Prévention des maladies

Pour lutter contre la prolifération des parasites, vous pouvez vaporiser une solution de bicarbonate de soude chaque 3semaines sur le feuillage, faites simplement attention à éviter les fleurs. Pour 250ml, utiliser 2cuillières à soupe d'huile d'olive, une petite cuillère à café de bicarbonate de sodium et completez avec de l'eau.

Attention:
Vous avez certainement déjà lu que l'on peut mélanger le bicarbonate de sodium avec du vinaigre pour une plus grande efficacité. En réalité, il n'en n'est rien. En effet, ces deux composés se neutralisent. Cependant lors d'un tel mélange, il y'aura toujours un excès de bicarbonate ou de vinaigre, de plus qu'un dégagement de CO2 pourra être observé par l'apparition de bulles, tout ceci peut créer l'illusion d'une plus grande efficacité.
Les seules utilisations pour lesquelles il est avantageux d'utiliser l'ajout du vinaigre, sont pour le débouchage des canalisations et le nettoyage des surfaces très grasses. Une bonne astuce est de sprayer du vinagre de table, laisser agir puis frotter avec une éponge imbibé d'eau et de bicarbonate de sodium.
  • Partagez :

Cela pourrait vous intéresser

Suivez-nous

Articles populaires