NettService: Bien laver son éponge

Une éponge propre pour un lieu propre, voici nos 4 astuces pour entretenir vos éponges

  • par: notre expert en hygiène
  • 3 min
  • 20.02.2020
NettService: 4 façons de nettoyer une éponge

Rappelez-vous de la dernière fois que vous avez changé d'éponge ? En effet, c'est un objet qui se retrouve dans la majorité des foyers et facilite le nettoyage. Cependant une éponge doit aussi être entretenu à défaut de ne plus remplir son rôle correctement, car cette dernière devient un lieu propice aux microbes.

Ces micro-organismes influencent notre vie au quotidien. Nous les retrouvons partout aussi bien dans notre corps qu'à l'extérieure et remplissent des rôles essentiels. Ils contribuent à la digestion, au bon fonctionnement du système immunitaire, ils sont essentielles aux sols et la liste est encore longue. Cependant certains micro-organismes nous sont néfastes en trop grande quantité.

Plusieurs expériences ont révelé la présence de bactérie nuisible à la santé sur les éponges de cuisines. Nous avons donc rédigé pour vous nos meilleurs astuces pour lutter contre ces pathogènes de manières efficaces et naturelles.

4 astuces pour garder votre éponge propre.

Rien ne sert d'utiliser des produits extraordinaires dont les compositions parfois douteuses sont incomprises du grand public. Ils existent des alternatives naturelles tout aussi efficaces qui économiseront autant votre argent que votre santé et celle de l'environnement.

1. Le vinaigre de table

Le vinaigre de cidre ou vinagre de table est une solution d'acide acétique dilué avec de l'eau. En d'autres termes, c'est un mélange complétement naturel et biodégradable donc tout-à-fait innoffensif pour la nature qui se trouve aussi être un désinfectant d'une grande efficacité. La plupart des bactéries n'y survivront pas. Essorer votre éponge puis tremper la simplement dans 60ml de vinaigre de table durant la nuit. Vous retrouverez dès lors une éponge impécable.

Saviez-vous que mélanger le bicarbonate de sodium avec le vinaigre est moins efficace contre la lutte des micro-organismes. Le bicarbonate de sodium étant basique et le vinaigre acide, ces deux composés se neutraliseront et ne seront donc plus aussi utiles.
Apprenez-en plus avec notre article: 8 utilisations du bicarbonate de sodium.

2. Le micro-onde

Comme vous le savez, les hautes températures ne sont pas propices à tous les microbes, la majeure partie des bactéries vivant dans un milieu chauffez à plus de 75°C ne survivront pas. Imbibez d'eau votre éponge jusqu'à saturation et soyez sûr qu'elle ne contienne aucune trace de métal puis placez-la au micro-onde durant 1-2min. Vous retrouverez une éponge sèche et propre.

3. Le Lave-vaisselle

L'eau chaude du lave-vaisselle est aussi très utile, placez votre éponge dans votre lave-vaisselle, elle s'occupe du reste.

4. Jus de citron

Bien que réputée, cette méthode est bien moins efficace que le vinaigre ou le lave-vaisselle, de plus elle n'est pas respecteuse de l'envrionnement, en effet, un citron est bénéfique pour votre santé, il est donc mal pensé d'en utiliser juste pour laver une éponge alors qu'il y a de meilleures alternatives.

Attention, évitez tous mélanges de produits acides tel que le vinaigre, le citron, l'eau des toilettes etc. avec l'eau javel. En effet, ceci dégagera du dichlore. De couleur jaune-verte et d'odeur suffocante, ce gaz est hautement toxique, il peut attaquer vos poumons. C'est d'ailleur une des raisons pour laquelle, il a été utilisé durant la Première Guerre mondiale.
  • Partagez :

Cela pourrait vous intéresser

NettService: 35 faits sur la pollution
  • Par: Toute l'équipe

35 faits sur la pollution

Chaque minute, l'équivalent d'un camion de poubelle de plastique est jeté dans l'océan. À l'occasion de la journée mondiale de l'environnement, l'équipe de NettService vous a concocté 35faits.

Lire plus

Suivez-nous

Articles populaires